Les Bases de la Forgemagie 🪄
La Forgemagie est une feature qui vous permet d'améliorer vos objets sur Dofus en utilisant des Runes. Chaque type d'objet est associé à un métier dont les niveaux sont liés à ceux des items à modifier (Exemple: il faudra être Joaillomage lvl 60 pour pouvoir FM un Gelano).
Les Runes 🌟
Chaque statistique du jeu est lié à un type de rune (Exemple: Intelligence = Rune Ine).
Les runes ont une densité qui varie selon leur puissance, plus une rune est forte plus sa densité est importante. Celle-ci influence l'exercice de la forgemagie et l'obtention des runes par le brisage: certaines sont plus faciles à obtenir que d'autres. Dans la plupart des statistiques, il existe des runes de puissances et donc de densités différentes: Les runes mineures, les runes moyennes (PA) et les runes majeures (RA).
Exemple: Intelligence = Runes INE (+1 intelligence, 1 de densité), Runes PA INE (+3 intelligence, 3 de densité), Runes RA INE (+10 intelligence, 10 de densité)
Les runes moyennes (PA X) et majeures (RA X) sont le résultat de fusion de 3 runes inférieures auprès du concasseur.
Exemple: 1x RA INE = 3x PA INE, 1x PA INE = 3x INE
Monter son Métier 🛩️
Deux choses doivent être pris en compte lorsque l'on monte son métier de FM:
- Le NIVEAU de l'item: plus l'item est haut niveau, plus on prend d'XP
- La DENSITÉ des runes utilisées: plus les runes ont une grande densité, plus on prend d'XP
Ainsi, pour monter efficacement le niveau de votre métier:
- Établissez le rapport prix/densité des runes. Plus le prix est faible comparé à sa densité, plus les items comprenant cette statistique sont intéressants pour monter votre métier
- Sélectionnez des items tous les 10 à 20 niveaux comprenant les statistiques avec les meilleurs rapports prix/densité
- Boostez la densité de vos runes en les fusionnant pour privilégier les grosses densités et gagner du temps
En général, les joueurs apprécient monter leur mage sur un item donnant sagesse/dommage/PP en raison de leur rapport efficacité/prix
Le Brisage 🍀
Les runes s'obtiennent en brisant des objets dans le concasseur présent en Atelier des Forgemages et le nombre de runes générée dépend des stats présentes sur l'objet, de son niveau et de son taux. Chaque item a un taux allant de 1 à 4000%; plus il est élevé, plus la quantité de runes récupérées sera grande.
On ne peut pas savoir en avance le taux des items: moins un item est brisé et plus son taux sera haut; il faut donc fouiller, tester et profiter de briser plusieurs fois le même objet quand on découvre un taux intéressant
En brisant votre objet, vous devez faire un choix sur le FOCUS:
- Aucun focus: Vous obtiendrez une quantité vaste de type de runes selon les statistique présentes sur l'item
- Avec focus: Vous concentrez le brisage sur un seul type de runes
Le choix de focus ou non se fait selon le prix des runes à obtenir selon le calcul suivant:
(Densité de la stats focus + (Densité de la totalité des autres stats/2))*Niveau*Taux
Si vous estimez que la stats à focus a un ratio prix/densité au moins deux fois plus grand que le ratio prix/densité de la moyenne des autres stats présents sur l'item, alors il devient intéressant de faire un focus.
La FM de ses items ✨
Pour améliorer vos items, il faut prendre en compte trois grands principes une fois dans l'interface de FM
- L'issue
- La priorité
- Le reliquat
⭐ L'issue
Chaque rune placée sur l'item peut donner lieu à 3 issues:
- Le succès critique: la rune passe sans piocher dans les statistiques de l'item
- L'échec: la rune ne passe pas et retire des statistiques ou du reliquat présent sur l'item
- Le succès neutre: la rune passe mais pioche dans les statistiques de l'item
L'issue relève d'une situation aléatoire et selon la rune/les statistiques présents sur l'item au moment du clic, les probabilités d'échec ou de succès ne sont pas les mêmes (cf: priorités).
Concernant les runes dont la densité est supérieure à 20/stats sur un item ne possédant à l'origine pas cette statistique, le succès neutre n'existe pas et le taux de succès critique est de 1%; on parle alors d'un exotisme
⭐ La priorité
Il y a dans chaque situation de forgemagie une priorité quant aux runes à placer sur son item. Cette priorité dépend des probabilités de passage en succès critique de chaque rune selon les règles de forgemagie sur DOFUS.
- Plus un item est lourd, plus les runes auront du mal à passer
- Plus la statistique que nous cherchons à augmenter se rapproche des 100% de son maximum après la rune, plus celle-ci aura du mal à passer
- Les runes moyennes (PA) et supérieures (RA) ont plus de chance de passer qu'une rune de base une fois un certain seuil de caractéristique atteint
En prenant en compte ces principes, on comprend certains comportements en forgemagie, notamment:
- Remonter petit à petite toutes les statistiques d'un item est plus facile que de monter à 100% chaque statistique une à une
- Faire tomber une statistique à densité forte sur un item facilite le passage des runes suivantes puisque le poids de ce dernier a fortement diminué
⭐ Le reliquat
La forgemagie est une feature purement mathématique. Bien que l'aléatoire reste fortement présent, nous pouvons réduire son impact en jouant sur les probabilités grâce aux différents principes évoqués plus haut. De plus, le jeu cherche toujours à retrouver un équilibre dans votre exercice en fonction des densités de runes qui gravitent autour de l'issue vos actions. Plus simplement, si une rune à densité faible retire sur votre item une rune à densité forte, vous gagnerez un "bonus" qui vous permettra de placer des runes qui, même sans produire un succès critique, ne piocheront pas dans les statistiques de votre objet.
Appelé "Puits" par le passé, le Reliquat est la différence entre [La densité des statistiques sortantes] et [La densité de la rune placée].
Exemple: Je place une Rune PA INE sur un item provoquant la chute de la statistique INVOCATION
La densité des statistiques sortantes = 30
La densité de la rune placée = 3
30 - 3 = 27
Votre Reliquat BONUS est de 27, vous pouvez assurément placer vos runes jusqu'à 27 de densité sans puiser dans les autres stats. Les runes que vous placez provoque néanmoins toujours des succès neutres et des échecs, simplement, elles puisent à hauteur de leur densité dans le reliquat de l'item et non dans ses statistiques.
Aujourd'hui, nous n'avons plus besoin de calculer ce Reliquat, il s'affiche directement sur l'onglet de forgemagie.
Notez cependant que le Reliquat n'est pas exclusivement à prendre sur les grosses statistiques, il est permanent. Même si une statistique de votre item de vous intéresse pas, garder-en un peu sur votre objet, en seuil bas cette ligne se monte facilement en succès crit (cf: priorités) et vous confère du reliquat, le moteur de votre FM.
Réussir sa Forgemagie 🪄
Viser un Jet 🎯
La visée de votre FM dépend énormément de l'objectif de l'item, en voici quelques exemples:
- Un joueur PvP voudra souvent un surplus de Vitalité sur son item
- Un item PvM ne peut bien souvent pas ignorer la Prospection pour maximiser son drop
- Les prérequis de certaines armes forcent des joueurs à négliger le moins de stats possible pour pouvoir équiper leur stuff
- Le malus d'un objet dans une statistique peut pousser son futur porteur à combler cette lacune effaçant du mieux qu'il peut cette stats négative
Viser dès le départ permet très vite de distinguer les statistiques que nous estimons prioritaires de celles qui ne servent qu'à réserve de Reliquat ainsi que de déterminer notre stratégie de FM.
La finalité de votre FM 👑
Souvent, il y a 3 finalités pour considérer un item comme terminé:
- L'Over
- L'Exotisme
- La Transcendance
- L'over est la situation dans laquelle l'artisan va augmenter au delà de son maximum théorique une statistique déjà présente sur l'item grâce à une FM naturelle.
Exemple: Augmenter la force d'une Coiffe Meulou à 80 est un over de 25 en force
- L'exotisme est la situation dans laquelle l'artisan va placer une statistique n'étant pas présent de base sur l'item grâce à une FM naturelle.
Exemple: Placer un PA sur une Bague Gloursonne est un exo PA
- La transcendance est la situation dans laquelle l'artisan va bloquer son item en le finalisant avec une rune à 100% de chance de réussite, empêchant toute autre FM après son passage. C'est une FM artificielle qui ignore la règle de l'issue.
Cette finalité s'opère sur des objets souvent complexes à FM ou lorsque la valeur de la transcendance apporte plus de statistiques que nous pourrons avoir via une FM naturelle.
Avant de placer la rune transcendance, l'item ne doit ni avoir d'over ni d'exo, il ne peut qu'être jet parfait au maximum. De plus, selon la statistique présente sur l'item à transcendance si elle fait office d'over, la règle de [densité ≤ 100] s'applique. Voici un tableau des valeurs à ne pas dépasser pour chaque type de transcendance.
Les différents items à FM 💍
Dans votre aventure de forgemage, vous allez croiser globalement trois types d'items qui influenceront votre stratégie de FM:
- Les Items à Concession
- Les Items à Puits
- Les Items à Brisage
- Un item à concession est un item n'ayant pas de statistique à densité forte vous permettant de profiter d'un gros reliquat. Il faudra alors faire des concessions sur le jet pour maximiser les statistiques qui vous intéressent. Ces items sont les plus rapides à FM puisque vous n'aurez pas à attendre qu'une statistique tombe pour augmenter vos lignes.
Exemple: FM une ceinture Strigide en ré cri grâce aux soins de l'item.
- Un item à puits est un item sur lequel une grosse statistique est présente et qu'il convient d'en profiter pour finaliser votre FM. En effet, si le PA d'une amulette saute, le poids de l'item diminue drastiquement alors les runes se placent plus facilement. De plus, nous profitons d'un grand reliquat alors les échecs et succès neutres ne puisent pas dans les statistiques de l'item. Une fois le reliquat épuisé, on essaiera alors de repasser la statistique en succès critique.
Exemple: FM une masque Koutoulou en over vita grâce au PA de l'item.
- Un item à brisage et un objet qui en plus de ne pas contenir de grosse statistique, n'offre pas la possibilité à l'artisan de faire de concession. Souvent, ces items sont très lourds et la FM se fait pour les plus courageux en tentant un exo PA ou PM sur l'item pour, une fois que la rune passe, briser cette statistique en profitant d'un gros reliquat.
Exemple: FM un Casque Dragoeuf jet perf transcendance après un brisage PA.
Règles Annexes de FM 📜
- L'over maximal d'un item ne peut excéder 101 de densité sur une statistique (Ex: 505 vita, 101 agilité...)
- Les statistiques en exo ne peuvent excéder 101 de densité (Ex: 10 ini et 1 PA, 55 vita 1 PM...)
- Les stats en over et en exo sont priorisés par le jeu lorsque l'artisan place des runes derrière
- On peut profiter de la règle du haut pour lisser des statistiques avant de tenter un exo ou de placer une transcendance (Ex: 213 vita/200, placer une rune pods de 2,5 de densité qui retire 13 vita pour être à 200/200 vita)
- Des orbes existent pour reset le jet d'un item sur un jet de craft